L’exposition permanente du rez-de-chaussée du Musée du Platin qui datait de plus de 20 ans a été complètement revue en 2025 dans son découpage, ses contenus, sa ligne graphique et sa scénographie.

Le parti pris a été de donner une perspective davantage historique et chronologique au propos permettant de mieux comprendre le développement de l’île de Ré et ses mutations. Des premières occupations gallo-romaines au développement de la vigne dès le XIIe siècle, de la récolte du varech sur l’estran jusqu’à la crise de l’économie insulaire au milieu du XIXe siècle, ouvrant la voie aux activités maritimes, puis au tourisme, le défi consistait à faire entrer huit siècles d’histoire rétaise en seulement 13 panneaux!

Musée du Platin - pêche

L’ensemble des textes a été réécrit, nourri des recherches de ces vingt dernières années et des rencontres avec les Rétais eux-mêmes, entre histoire et mémoire. Sur le plan scénographique, un important travail de soclage a permis de mieux présenter les collections en redonnant toute leur place aux activités maritimes, les outils, savoir-faire, des différents types de pêches à l’ostréiculture, en passant par la construction de ces bateaux de pertuis si emblématiques.

Ce fut également l’occasion de projeter un peu de vidéo, tout en valorisant le travail de collecte de témoignages réalisé depuis des décennies autour des mémoires rétaises.

A quelques encablures, le port de La Flotte étant le deuxième de la Région Nouvelle Aquitaine pour le nombre de bateaux protégés Monument historique, l’enjeu était de faire du Musée du Platin la porte d’entrée maritime et insulaire de l’île de Ré.

Musée du Platin - nouvelle muséographie
Le rez-de-chaussée du nouveau parcours, avant/après

Réalisation :
Commissariat d’exposition, scénographie, muséographie et rédaction des contenus : Romain Masson / Jean-Marie Chauvet d’Arcizas
Conception graphique et panneaux d’exposition : Shyne Graphik
Mobilier, aménagement, vitrines et peinture : DP Agencement
Date de livraison : avril 2025

Laisser un commentaire